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Trains ou bus ?

lundi 5 octobre 2015

La Ministre Galant veut « privilégier l’offre de trains et de lignes quand le rail a un avantage compétitif »… En d’autres termes, si votre train n’est pas rentable, vous aurez un bus à la place. L’idée n’est pas neuve, la SNCB l’a déjà testée. Entre Liège et Waremme par exemple : suppression de certains trains du soir en 2012 et navettes de bus à la place. Et en 2013 : « Suppression des bus de remplacement Liège 20h18 – Waremme 21h14 et Waremme 21h46 – Liège 22h42 suite à leur faible occupation »1 . Pas étonnant, le bus mettait une heure pour arriver alors qu’en train il faut 28 minutes !

La Région Wallonne n’est pas du tout enchantée à l’idée de remplacer des trains par des bus. Pour le Ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio, la Ministre fuit ses responsabilités et les reporte sur les régions, qui sont en charge du transport par bus. Il en veut pour preuve une analyse menée en 2011 et 2012 sur le terrain : il s’est avéré que sur la totalité des tronçons et lignes étudiés, un transfert du train vers le bus ne présentait aucune pertinence parce que les temps de parcours se voyaient multipliés par deux ou trois !2

Les sociétés de Transport, que ce soit les TEC, la STIB ou De Lijn ont également signifié qu’elles n’étaient pas intéressées. « Si ces lignes ne sont pas rentables pour la SNCB, pourquoi De Lijn devrait-elle commencer à les assurer? », s’interroge la société flamande. La société des TEC s’est dite « prête à intensifier sa collaboration avec la SNCB, notamment pour les correspondances, mais pas à remplacer les trains non rentables par des bus » 3.

 

La CSC-Transcom est pour la complémentarité des différents modes de transport et contre la suppression de l’un au détriment de l’autre. Pour la CSC-Transcom, la combinaison gagnante c’est TRAIN + BUS et non TRAIN ou BUS. Lorsque le voyageur descend de son train, il doit pouvoir avoir des bus à sa disposition avec de bonnes correspondances.

 

 

1. http://www.belgianrail.be/fr/actualite/adaptation-horaires-decembre-2013.aspx

2. http://diantonio.wallonie.be/carlo-di-antonio-demande-la-relance-de-la-conf-rence-interminist-rielle-de-la-mobilit-de-l-infrastructure-et-des-t-l-com

3. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-Ministre-de-la-mobilite-veut-remplacer-les-trains-non-rentables-par-des-bus?id=8397019